Projet d'autoroute cyclable entre Colmar et Ensisheim
- David SCHANGEL

- 20 oct.
- 1 min de lecture
Le 2 octobre dernier, un article parraissait dans les colonnes de "L'Alsace"; au sujet des projets d'aménagements cyclables au départ de Munwiller. Il était fait particulièrement mention de petites liaisons au sein du village, ainsi que d'une liaison plus conséquente entre Munwiller et Meyenheim, qui longera l'Ill.
En fin d'article, il est pourtant question d'un projet "de plus grande envergure", à savoir une liaison cyclable qui reliera Colmar et Ensisheim, à la place de la voie ferrée, actuellement toujours en place.
Nous savons depuis quelques mois que la Communauté de Communes Centre Haut-Rhin lorgne sur la ligne Colmar-Ensisheim pour y aménager une "voie verte", malgré des réticences de la part de la SNCF qui y voit toujours un intérêt stratégique.
La question principale qui se pose face à ce projet est sa pertinence, sachant qu'une grande partie de liaison douce entre les deux villes existe déjà, notamment entre Sainte-Croix-en-Plaine et Meyenheim le long de l'Ill. Pour le reste, entre Colmar et Sainte-Croix-en-Plaine, puis entre Meyenheim et Ensisheim, une bande cyclable existe déjà le long de la D 201. Le trafic routier y est certes plus conséquent, mais il est toutefois possible de séparer le tronçon cyclable de la circulation automobile sans empiéter sur la voie ferrée. Malgré la construction de nombreux lotissements aux abords de cette dernière, des possibilités existent toujours, comme celle de la mise en place d'un train léger, comme le Draisy, pressenti pour circuler sur des lignes secondaires promises à la réouverture, comme entre Bollwiller et Guebwiller.






Commentaires