Colmar-Ensisheim-Bollwiller
Sur les traces d'un chemin de traverses de la Hardt
Tracé de la ligne
Ci-contre, un plan de la ligne datant de la décennie 1930, à l'époque de l'exploitation par la Compagnie "Alsace-Lorraine".
Avant de suivre sa voie et de serpenter à travers les villages de la Hardt, la ligne Colmar - Ensisheim - Bollwiller partage ses premiers kilomètres avec l'emprise de la ligne Colmar - Neuf-Brisach, qui se prolongeait avant la Seconde Guerre Mondiale vers Fribourg-en-Brisgau.
La ligne d'Ensisheim se détache de celle de Neuf-Brisach au niveau de la gare de Colmar-Sud. A l'entrée sur la ligne, le ton est donné : interdiction de franchir les 20 km/h sur les premières centaines de mètres ! (14 juillet 2013)
34 km à travers champs...
Embranchements privés
- PREAL - Sainte-Croix-en-Plaine
- Gustave Muller - Oberhergheim
- Base aérienne Colmar-Meyenheim (BA 132)
- Hassenforder - Réguisheim
- Dépôt des essences d'Ensisheim
- Mines de potasse d'Alsace (MDPA)
- Zone industrielle d'Ensisheim - Ungersheim
Après avoir quitté l'agglomération colmarienne, la voie longe et passe sous l'autoroute A 35, avant de rejoindre Sainte-Croix-en-Plaine. A partir de ce point, la ligne se faufile entre nombre de villages et de champs.
Plusieurs embranchements parsèment la ligne. Le plus important d'entre eux est l'embranchement privé de la base aérienne 132 Colmar-Meyenheim, qui se détache de la voie principale au niveau de Biltzheim, et long de 4 kilomètres environ.