top of page

Photos anciennes

"Trop tard. A l'époque, il aurait fallu..."

 

Une phrase que l'on entend très souvent dans le langage courant pour témoigner du fatalisme ambiant vis-à-vis de la disparition, même partielle, d'une infrastructure ferroviaire. Un fatalisme qui est toujours préjudiciable, puisqu'il ne permet aucun progrès, quel qu'en soit le sujet.

En lisant un bulletin d'informations de l'association FloriRail (voir la section "Contacts et Liens intéressants"), on peut relever une phrase assez équivoque, citant Saint-Exupéry : "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible".

​

Le passé, lui, est bien passé. Le temps des locomotives à vapeur est révolu depuis plus de 40 ans. Les BB 63500 et Y 8000, dernières à avoir amené un peu d'animation sur la ligne, ne desservent plus - ou quasiment plus - les antennes locales depuis plus de 10 ans, au profit des BB 60000 et 75000. Il reste ça et là quelques photos, parfois rangées au fond d'un tiroir, dans une armoire poussiéreuse... Ou mieux, proposés sur cette page.

Jour de fête

Jour de fête

Inauguration de la ligne, le 21 octobre 1901. La ville d'Ensisheim est en fête.

Gruss aus Oberhergheim

Gruss aus Oberhergheim

Carte postale de 1903. La gare d'Oberhergheim au temps de sa splendeur.

La guerre a frappé...

La guerre a frappé...

Convoi d'artillerie en gare d'Ensisheim (1914 ?)

Réguisheim

Réguisheim

Vue aérienne de Réguisheim dans les années 1960. La gare est visible sur la droite. Aujourd'hui, elle constitue l'annexe d'un énorme silo. (Photos CIM - Combier Imprimeurs Mâcon)

Portes Ouvertes à la BA 132

Portes Ouvertes à la BA 132

La BB 63721 entre dans l'enceinte de la base aérienne 132 Colmar-Meyenheim, en mai 1971. Plus de 500 passagers ont embarqué dans les 19 "boîtes à tonnerre" et ont profité d'un voyage sur une ligne fermée au service "voyageurs" depuis près de 25 ans. (Photo tirée des "Dernières Nouvelles d'Alsace")

Gare fantôme

Gare fantôme

La gare de Meyenheim, à l'image de ses consoeurs de la ligne, est mise en vente au milieu des années 1970. Elle trouvera rapidement preneur, à la fin de la décennie. (Photo C. Gerrer - 25 mai 1978)

Convoi mortuaire

Convoi mortuaire

Derrière ce titre peu enthousiasmant se cache le dernier convoi ayant assuré la liaison Colmar - Ensisheim - Z.I. d'Ensisheim-Ungersheim, le 27 septembre 1991. (Photo J.-M. Scherrer)

Il fut une époque...

Il fut une époque...

... où les voitures de voyageurs étaient affublées d'une pancarte indicatrice. Une d'entre elle, mentionnant la liaison "Ensisheim-Colmar", trône sur une voiture dans les collections de la Cité du Train, à Mulhouse.

Privilège momentané

Privilège momentané

Niederentzen n'a jamais eu droit à sa propre gare, à l'exception de la halte militaire utilisée durant la Première Guerre Mondiale. Niederentzen était, avec Biltzheim et Oberhergheim, l'origine d'une ligne à vocation militaire, la "Lauchbahn" aboutissant à Guebwiller, premier tronçon d'un réseau à voie étroite dispersé dans le front des Vosges.

Bascule à bagages

Bascule à bagages

Parmi les témoins de l'activité de la ligne, la bascule à bagages de la gare de Sainte-Croix-en-Plaine. Celle-ci est conservée précieusement par l'association "Chemin de Fer Touristique du Rhin", qui organise des voyages en train + bateau à Volgelsheim (Neuf-Brisach).

1914

1914

Fiche horaire de la ligne au début de la Première Guerre Mondiale.

1929

1929

Fiche horaire de la ligne en 1929.

1937

1937

Fiche horaire de la ligne en 1937. L'été a pour conséquence l'adaptation des horaires, pratique encore en vigueur aujourd'hui.

1944

1944

L'Alsace est (de nouveau) aux mains des Allemands. Le nom des communes est germanisé, comme le témoigne cette fiche horaire de 1944. Le glas sonnera bientôt pour la desserte en voyageurs de la ligne...

bottom of page