top of page

En voyage sur les 34 km d'une petite ligne haut-rhinoise...

Dernières mises à jour :

8 mars 2020 - Galerie

8 septembre 2019 - Actualités

Discrète au sein des villages qu'elle a longtemps desservi, une petite voie se fond dans le décor, au sein des broussailles et autres mauvaises herbes qui la grignotent toujours un peu plus.

​

La ligne de chemin de fer Colmar - Ensisheim et son pendant Ensisheim - Bollwiller, est une petite voie unique fort méconnue, avec pourtant un passé, un présent, et pourquoi pas un avenir.

Retour sur les traces d'un chemin de fer qui est loin de se limiter à la locomotive à vapeur de grand-papa, qui a été pendant près de 90 ans le synonyme de nombreux services rendus à la population et aux diverses entreprises qui continuent aujourd'hui à prospérer dans cette partie de la plaine d'Alsace.

​

A travers le site, il est possible de découvrir tout ce qui a contribué à l'essor de cette ligne de chemin de fer. Photos du passé et actuelles sont là pour rappeler qu'elle ne constitue pas uniquement deux files de rails glissant sur un tapis de ballast.

Une section dédiée à l'avenir de la ligne est également disponible, afin d'envisager le meilleur pour une liaison qui n'a pas encore dit son dernier mot.

 

Passionné par cette ligne que j'ai côtoyée durant quelques années, je continue de rechercher les documents en lien avec l'histoire de la ligne. Les journaux L'Alsace et Dernières Nouvelles d'Alsace avaient consacrés chacun un article à ce sujet.

Meyenheim durant les années 1950. La gare n'accueille plus de voyageurs depuis quelques années, mais la voie est encore en bon état, ce qui témoigne d'une activité plus ou moins soutenue de marchandises.

bottom of page