top of page
  • Photo du rédacteurDavid SCHANGEL

8 117, dernier train pour Ensisheim

Les archives de la SNCF ont souvent été réputées pour être impénétrables. Mais, depuis quelques années, l'opérateur ferroviaire semble s'être lancée dans une nouvelle campagne d'ouverture de ses archives au grand public.

Du côté alsacien, peu de photos ou documents, en-dehors des dossiers concernant la Seconde Guerre Mondiale, restent disponibles. Quelques photos concernant la destruction des ouvrages d'art sur la ligne Colmar - Ensisheim (ponts sur la Thur au sud de Colmar et à Ensisheim) restent à disposition du public.

En consultant le site mis en service par la SNCF, mon attention a été attirée par une photo, disponible à l'adresse suivante :

http://openarchives.sncf.com/archive/37572


Le Y 8117 en gare de Turckheim, durant l'année 1988. © SNCF MÉDIATHÈQUE
Le Y 8117 en gare de Turckheim, durant l'année 1988. © SNCF MÉDIATHÈQUE

Le cliché a été pris en 1988 en gare de Turckheim, sur la ligne Colmar - Munster - Metzeral. À première vue, rien de bien particulier ou en lien avec la ligne d'Ensisheim ne semble émerger. Desserte locale comme on en connaît encore beaucoup à cette époque (le couperet n'allait pas tarder à tomber sur la politique des "wagons isolés", au profit des trains entiers - un premier coup de frein pour le fret ferroviaire), présence d'un Y 8000, matériel alors omniprésent sur les dessertes marchandises locales...


Je me suis toutefois attardé sur le numéro du locotracteur - qui n'est au final, qu'un "8000" parmi les 300 autres unités, la série étant encore en cours de production à ce moment -. Le locotracteur chargé de cette desserte porte le n°8117.


Un numéro qui n'est de loin pas inconnu au bataillon puisqu'il s'agit du même locotracteur qui effectuera le 27 septembre 1991 la dernière desserte marchandise jusqu'à Ensisheim et la zone industrielle d'Ungersheim. En réalité, ce locotracteur a réalisé une grande partie des dessertes ferroviaires sur cette ligne de la Hardt à la fin des années 1980 et au début des années 1990.

La présence de ce locotracteur à la même période n'est pas le fruit d'une coïncidence. Elle témoigne d'une certaine organisation au niveau du matériel roulant sur l'étoile ferroviaire de Colmar.


Celle-ci était encore riche d'une activité industrielle partenaire du rail. En-dehors de la ligne d'Ensisheim, celle de Neuf-Brisach continue à prospérer grâce au port rhénan qui, par l'intermédiaire de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Colmar, reçoit quotidiennement des trains complets, essentiellement de véhicules et d'aluminium.


La ville de Colmar, après avoir perdu sa liaison vers Kaysersberg, puis vers Horbourg et le Ried via la gare de Colmar-Nord (essentiellement à caractère industriel sur sa portion urbaine), se dote d'un nouveau réseau de voies dans la nouvelle Zone Industrielle Nord, située dans le quartier du Ladhof. Plus d'une dizaine d'entreprises sont embranchées et reçoivent des marchandises par le train. Un temps rapidement révolu, puisqu'avec le coup porté contre la pratique du wagon isolé, les entreprises se tournent vers le transport routier. Aujourd'hui, après un arrêt temporaire, une seule entreprise reste fidèle au rail : l'entreprise de recyclage Rohr Environnement.

Toujours est-il qu'à la fin de la décennie 1980, malgré le crépuscule qui s'annonçait, le fret ferroviaire avait encore de quoi faire, même sur une zone restreinte !

Le Y 8117 a donc été affecté à la desserte marchandises des lignes situées autour de Colmar.

Depuis, le vaillant locotracteur est affecté au dépôt d'Achères, en région parisienne. Affecté à l'Infra, il n'en a pour autant pas perdu sa livrée Arzens, qui lui colle à la peau depuis sa mise en service le 10 mars 1981.



Le Y 8117 manoeuvre sur les installations de la gare d'Ensisheim, le 14 septembre 1990. Le bâtiment, visible à l'arrière-plan à droite, est à l'abandon depuis des années. Échappant de près à la démolition, le BV sera finalement rénové quelques années plus tard. Le fidèle "locotracteur de la Hardt", lui, rempile encore pour un an sur les dessertes reliant l'agglomération colmarienne à Ensisheim.
Le Y 8117 manoeuvre sur les installations de la gare d'Ensisheim, le 14 septembre 1990. Le bâtiment, visible à l'arrière-plan à droite, est à l'abandon depuis des années. Échappant de près à la démolition, le BV sera finalement rénové quelques années plus tard. Le fidèle "locotracteur de la Hardt", lui, rempile encore pour un an sur les dessertes reliant l'agglomération colmarienne à Ensisheim.

Temps maussade pour un jour maussade. Le Y 8117 quitte pour la dernière fois la zone industrielle d'Ungersheim, le 27 septembre 1991. Il ira manoeuvrer les derniers wagons encore présents à Ensisheim avant de retourner sur Colmar.
Temps maussade pour un jour maussade. Le Y 8117 quitte pour la dernière fois la zone industrielle d'Ungersheim, le 27 septembre 1991. Il ira manoeuvrer les derniers wagons encore présents à Ensisheim avant de retourner sur Colmar. (Photo J-M. Scherrer) - Photo également visible dans la section "Galerie - Photos anciennes"


Aujourd'hui, les Y 8000 ont délaissé la desserte marchandise locale au profit des BB 60000 et BB 75000. S'il n'est pas rare de voir quelques habituées rouler entre Colmar, Neuf-Brisach et la ZI Nord de Colmar, plus aucune machine n'est attribuée spécifiquement à la desserte de l'étoile colmarienne. Les machines attribuées à ces dessertes proviennent du triage de Mulhouse-Nord.

290 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pendant ce temps, à la frontière franco-allemande...

Ce post Facebook souligne l'intérêt des élus du Département du Haut-Rhin et des territoires environnants pour une liaison à caractère transfrontalier (symbolique européenne entre autres). Nous sommes

Au bout d'un siècle...

À la fin du mois d'octobre paraîtra le premier tome d'un ouvrage consacré aux chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine entre 1871 et 1918. Je vous laisse découvrir sur le site de l'auteur (Jean-Geor

bottom of page